Déroulement d'un Bilan Q.I. -  Enfant / Ado / Adulte ( Période de 3 h ) : 

 

                  o  Analyse de la demande + Anamnèse (+/- 1/2 h)

                  o  Passation  (+/- 1 h 1/2)

                  o  Correction + Traitement des données + Rédaction du rapport (+/-  20 min)

                  o  Remise du rapport + Commentaires + Conseils personnalisés (+/- 40 min)


Les notes aux différents subtests ont pour moyenne 10 (centre de la distribution allant de 1 à 19) avec un écart-type de 3.


Les 3 batteries de WECHSLER en cours sont :


      WPPSI IV : 2 ans 1/2 à 7 ans 1/2      (2014)

      WISC V    : 6 ans à 17 ans                (2016)

      WAIS IV   : 16 ans à 80 ans               (2011)


Exemple : pour la WAIS IV (adultes), outre le Q.I. total, nous mettons également en évidence 4 indices principaux (appelés aussi notes composites) déterminés à partir de subtests (10 principaux ou au besoin de 6 subtests supplémentaires) :


                 ICV : Indice de Compréhension Verbale (Raisonnement verbal, Conceptualisation,                                        mémoire à long terme …)

                 IRP : Indice de Raisonnement Perceptif (Organisation spatiale, Logique, Abstraction …                                hors langage)

                 IMT : Indice de Mémoire de Travail (mémoire à court terme, attention-concentration                                      auditive …)

                 IVT : Indice de Vitesse de Traitement (lien entre le Visuel et la Graphomotricité, Attention                              soutenue - Concentration visuelle …)

Qu'est-ce qu'un test de Q.I. ?

 

Relevons d'abord une certaine confusion du fait que Q.I. et Intelligence ne sont pas synonymes.

Le Q.I. est plutôt un indice global qui infère certains aspects de l'intelligence à partir de la performance qui est évaluée en faisant appel à différentes tâches intellectuelles.

 

Les échelles de WECHSLER sont les plus utilisées dans le domaine de la psychométrie.

Elles ont l'adhésion de la majorité des psychologues et du monde scientifique. Elles ont été développées aux Etats-Unis mais elles sont traduites en neuf langues différentes, adaptées au milieu socio-culturel et surtout validées scientifiquement.

 

Cet outil offre, sur le plan des normes de comparaison et de validité, une très grande qualité psychométrique. Sa clinique est incontestable et fournit des éléments variés du fonctionnement du sujet (visuel, auditif, réflexif, obsessionnel, impulsif, attention, concentration, motivation, problèmes graphiques). Parfois décriées à tort par des non-spécialistes, ces échelles sont uniques pour décrire objectivement et scientifiquement le fonctionnement cognitif général.

 

On peut ainsi, par exemple, évaluer les Hauts Potentiels, pointer des difficultés ou des troubles des apprentissages (comme en graphomotricité pour certains enfants), aider aussi à la décision de (ré)-orientation scolaire ou professionnelle, faire des liens avec certains aspects de la vie sociale ou de la santé pour les adultes et proposer des outils variés pour améliorer leur quotidien…

 

Les notes de Q.I. et celles des notes composites se situent sur une courbe de Gauss, avec des étalonnages ayant pour moyenne 100 (qui est le centre de la distribution) avec un écart-type de 15.